Erythritol

Faisons connaissance avec l’ÉRYTHRITOL !

Les personnes qui me connaissent savent que je suis gourmand.
Mon enfance a été bercée par le Riz au lait, flan, crêpes ou même fromage blanc / crème de marron ou chocolat liégeois (quand n’avait pas le temps)
Alors forcément, boire un Café ou un thé sans sucre aujourd’hui = Mission pas possible !

Très rapidement, nous avons su collectivement que l’Aspartame ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux, alors Baaaasta !
En revanche, je me suis intéressé très rapidement à la plante Stévia avant même que celle-ci ne soit introduite industriellement dans des préparations.
Mais j’avoue que mon café n’était pas le même, et utiliser la version actuelle qui n’est plus la version naturelle, l’idée ne m’a et ne me plait pas vraiment.

Depuis 2 ans environ, j’utilise un édulcorant liquide.
Il y a quelques jours, Élodie poste un commentaire sur Facebook dont voici tirées 2 phrases :
• Retour du keto, ceto, cétogène … peu importe le nom : retour du sans glucides dans mon assiette !
• Motivée plus que jamais à me sentir bien (car je n’ai jamais été aussi bien que sous cétose, faut l’avouer) et à perdre ces fuc**** de kilos qui m’aiment un peu trop !

Je ne suis pas un adepte des régimes, je n’en ai même jamais fait, j’essaye de faire attention, tout en “Vivant” et en profitant des plaisirs de la chair.
Ce qui ne m’empêche pas d’être curieux et de vouloir en savoir plus et sur comment on remplace les Glucides “sucres” dans ce régime-là !
En cherchant, je tombe donc sur le mot ÉRYTHRITOL

Erythritol

Conscient que je ne trouverai pas cela dans un magasin classique, comme cela existe en BIO, ni une ni deux, je file dans un magasin BIO spécialisé près de chez moi.

Mon échange 🙃
Bonjour madame, pouvez-vous me dire si vous avez de l’Érythritol svp ?“, “Du quoi ?“, (j’ai bien cru qu’elle allait faire une attaque) “C’est un édulcorant naturel qui existe en bio !“, “Jamais entendu parler, vu le nom, c’est sûr que nous n’avons pas” malgré le fait qu’une cliente m’ait abordé pour me demander afin d’en savoir plus, car cela l’intéressait, elle aussi. Je ne pris pas trop le temps, ayant peur de prendre un coup de balai, tellement j’avais choqué l’employée avec mon nom barbare.
PS: je rappelle que cela se fait en BIO, mais là visiblement le nom, rien que ça …

Il ne faut pas commander sur des plateformes comme A…….N, il faut privilégier le local, ce n’est pas moi qui dirai le contraire.
Mais quand le local ne propose pas, comment fait-on ?
48h plus tard, je reçois donc mon paquet.

Premier réflexe, je goûte et là une sensation de vraiment avoir du sucre dans la bouche tellement c’est identique, toutefois moins sucré que du sucre “classique”.
Ce qui est surprenant, c’est que l’on a une sensation de fraicheur (comme dans les chewing-gums).

Avantages / Inconvénients

• C’est 0 Calorie, donc génial pour les personnes diabétiques ou les personnes souhaitant une perte de poids.
• Il a le même aspect que le sucre blanc (raffiné), il s’utilise donc facilement.
• Aucun goût si ce n’est que c’est un peu moins sucré que le sucre.
• L’Érythritol est soluble dans l’eau à température ambiante (dès 20°C)
• Peut s’utiliser dans les pâtisseries (Yesssss !) pour 100 gr de Sucre, comptez 130 gr d’Érythritol.
• C’est Végan, C’est 100% Naturel, Sans Gluten, Sans OGM, Composition : 100% Érythritol.
• Contrairement au saccharose, l’Érythritol ne favorise pas l’apparition de carie dentaire.

L’Érythritol est un édulcorant de la famille des polyols, aussi appelés alcools de sucre.
Il a été découvert il y a presque 150 ans, en 1874.

Erythritol

Depuis le début des années 1990, cette molécule peut aussi être obtenue de façon industrielle, par un processus de fermentation des glucides présents dans la farine de blé ou de maïs, en utilisant des enzymes et des levures : ce mélange fermenté donne un sirop qui doit être stérilisé, filtré, purifié et finalement cristallisé à des fins commerciales. Les cristaux d’Érythritol, même s’ils représentent un produit transformé (parce qu’ils sont issus des processus industriels), ont une origine naturelle, à la différence d’autres édulcorants dits « de synthèse ».

Le pouvoir sucrant de l’Érythritol est moins intense que celui du sucre de canne ou de betterave : de 60 à 70%.
Cela nous permet soit de nous habituer à manger de moins en moins sucré, soit d’adapter les doses pour obtenir le goût qui nous convient.

L’Érythritol est utilisé comme édulcorant, mais aussi comme additif alimentaire. Vous le trouverez sur certaines étiquettes sous le nom de « E 968 ».

L’Érythritol est l’un des édulcorants classés comme inoffensif pour la santé, mais par prudence, il existe de doses maximales à respecter, plus spécialement chez les personnes atteintes du syndrome d’intestin irritable ou d’autres troubles digestifs. Il est conseillé de ne pas dépasser une dose journalière de 1 gramme d’Érythritol par Kg de poids corporel.

Celui-ci se trouve à 14€ le kg environ (pas de frais de port) en Novembre 2022.

Alors est-ce que je craque ?
Oui et non, tout est presque parfait.
Il est médicalement reconnu que si l’on trompe son cerveau avec uniquement des édulcorants, cela peut être contre productif.
Je continue donc d’utiliser du sucre classique en cuisine, pour ce qui concerne Thé ou Café, je reste sur mon édulcorant liquide.

Avez-vous essayé ? Connaissiez-vous ? Partagez avec nous un commentaire, on adore chez MA VIE ÉCO®.