Sucres & Édulcorants

Avantages • Inconvénients • Alternatives

Les Édulcorants remplaçant le Sucre seraient idéaux pour les personnes Diabétiques ?
Pas de sucre(s), donc pas de calories et si c’était LA méthode pour perdre du poids ?
Nous savons bien que ce n’est pas aussi simple !

Déjà, faisons connaissance avec les Édulcorants Industriels, il en existe 2

Les Édulcorants Synthétique (avec entre autres)
L’Aspartame (E951), le Sucralose (E955), L’Acésulfame K (E950), Saccharine (E954)
Ils possèdent un pouvoir sucrant très élevé (100 à 600 fois celui du sucre en poudre) pour un apport calorique négligeable.
Ils n’ont donc aucun impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).
L’Aspartame (découvert en 1965) parmi les plus connus possède lui un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre de table raffiné.
Le Sucralose possède un pouvoir sucrant 400 à 600 fois supérieur au sucre de table raffiné.

Les Édulcorants de Charge (avec entre autres)
Le Sorbitol (E420), le Maltitol (E965), le Xylitol (E967)
Leur pouvoir sucrant est faible (0,5 à 1 fois celui du sucre), mais ils apportent tout de même en moyenne 2 calories par gramme contre 4 avec le saccharose.
Inconvénient : Consommés en excès, ils peuvent entrainer des troubles digestifs, ballonnements, diarrhées.

Parmi les Édulcorants naturels “Le Stévia”
Attention toutefois à ce que nous disent les industriels vantant le “naturel”, les glycosides de stéviols sont purifiés à plus de 95% ce qui en fait un produit aussi éloigné de la plante naturelle que le saccharose l’est de la Betterave.

L’argument des Édulcorants et qu’étant faibles, voire nuls en calories ils aideraient à la perte de poids, or, c’est FBI (Fausse Bonne Idée) !
Ils continuent de stimuler au “sucré” et l’on aura tendance à consommer 2 ou 3 yaourts par exemple et le souci est que ces produits contiennent aussi des graisses … Des recherches ont mises en avant que certains édulcorants augmenteraient la sensation de faim.

Et si vous essayiez d’autres Sucres ?
Le Sirop d’Agave
Trois fois plus sucrant que le sucre de table, idéal pour les préparations froides, il peut aussi modifier la texture des gâteaux croustillants en leur apportant un côté moelleux.
Le Sucre de Coco
Un goût légèrement caramélisé, s’utilise aussi bien dans des préparations chaudes que froides, à fuir si vous tenez à réduire votre empreinte carbone.
Le Sirop d’Érable
1.4 fois plus sucrant que le sucre de table, il est idéal pour les préparations froides.
Le Miel d’Acacia
Avec un index Glycémique de 35, celui-ci est 2x inférieur à celui du sucre de table, tout en étant 2 fois plus sucrant (il est toutefois recommandé de le consommer avec modération).

Avez-vous envie de tenter une Expérience étonnante ?
Testez la Miraculine, extrait de l’arbre à “Fruit miracle”, un arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest.
La Miraculine elle-même n’est pas sucrée, mais lorsque vous laissez fondre la pastille sur votre langue, celle-ci perçoit le goût des aliments normalement aigres, acide et/ou amer tels que le Citron, très doux et fruité pendant trente minutes à une heure,
Chez MA VIE ÉCO, on est curieux on a donc testé et oui, ça marche et c’est ÉTONNANT !
Seul bémol, on en trouve pas facilement en France, il faut passer par internet.

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