Le Sel

Mais pourquoi, doit-on se Calmer sur le Sel ?

Nous le savons, le Sel n’est pas notre ami et pourtant il est essentiel au bon fonctionnement du corps humain.
Cependant, malgré les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconise de limiter sa consommation à 5 gr par jour et par personne, nous sommes addicts en utilisant entre 7 et 9 grammes.
Cette consommation excessive est nocive pour notre corps, elle engendre Hypertension artérielle, Pathologie Cardio-Vasculaire, Accidents Cérébraux, Cancer de l’Estomac, Ostéoporose …

Si 4 à 5 gr par jour suffisent à combler les besoins physiologiques de l’organisme, ces bénéfices s’annulent quand le sel est consommé à l’excès, et ce, dès le premier gramme de trop.
Le Saviez-vous ?
Pour chaque gramme de trop, le risque de surpoids et de 25% supplémentaire.

Le lien entre l’AVC et le Sel ?
En salant trop, nos vaisseaux sanguins se rétrécissent et la pression artérielle augmente.
De nombreux scientifiques s’accordent sur le fait qu’une pression artérielle élevée rend plus probable l’apparition d’Accidents Cérébraux, Cardiovasculaires et Rénaux.

Selon l’ARC (Recherche contre le Cancer)  les sels Nitrités (vous savez le Jambon blanc et les charcuteries en général) seraient l’un des premiers facteurs de risque de cancers de l’Estomac.

Sauce Tomate, de Soja, Soupes en briques, Bouillons Cubes, Pizza, Biscottes, Pâte à Tarte, Fromages en général
sont également de grands pourvoyeurs de Sel.

Celui qui cache bien son jeu, c’est le Pain.
Saviez-vous qu’une demi Baguette soit 125 grammes de Pain contient 1.88 gramme de sel ?

Vous aimez le Jambon Beurre ?
Une demi Baguette (1.88 gr), une tranche de Jambon Blanc (0.68 gr), 2 tranches d’Emmental (0.44 gr)
Bravo vous avez pris 3 Gr de Sel rien qu’avec votre Sandwich.

Pourquoi le Sel est-il si utilisé par les industriels ?
Vous le savez certainement, le sel est un exhausteur de goût tout comme le sucre.
Quand on utilise des légumes de faible qualité gustative, mais économique pour faire de la soupe industrielle, en ajoutant du sel à la soupe celle-ci est plus gouteuse.
Le Sel est également un très bon conservateur, il permet de prolonger la date limite de consommation.

Mais parfois, le Sel se cache aussi là où on ne l’attend pas, de nombreux produits sucrés contiennent du sel, car celui-ci optimise également le sucre.
MA VIE ÉCO en a même trouvé dans le Café en grains “de Mamie”.
Le Café grains n’est pas transformé, certes, mais le sel a aussi une autre fonction, c’est un inhibiteur d’amertume.
Vous le voyez, c’est compliqué pour l’industrie agroalimentaire de s’en passer.

Le Sport c’est bien, mais n’auriez-vous pas l’index un peu trop souple ?
Pas vraiment, ce n’est pas votre action sur la salière qui pèse le plus dans la balance, mais bien ce que nous consommons.
Selon un rapport de l’OMS, 80% des Sels que nous ingérons proviennent des aliments transformés.
Alors oui, évidemment les Biscuits Apéro et les Chips y sont probablement pour quelques choses, à ce sujet, MA VIE ÉCO vous propose une idée en passant toute simple et sympa pour les apéros entre amis :

CHIPS MAISON DE LEGUMES
Utilisez une Mandoline ou un épluche légumes.
Lavez et essuyez vos chips dans un torchon.
Vaporisez de l’huile sur vos tranches fines de légumes (on trouve maintenant facilement des vaporisateurs à cet usage).
Saupoudrez de sel
Mettez au four à 150° et remuez de temps en temps
Surveillez la cuisson environ 10 mn
Un régal et beaucoup moins salé que la version industrielle

Le Sel de l’Himalaya et les autres Sels tendance ont des vertus supposées, mais leur teneur en sodium est sensiblement la même.
Utilisez-les tout autant avec parcimonie.

Nos 3 Astuces pour ralentir votre surconsommation de Sel

  • Il existe du Sel pauvre en sodium, vous le trouverez facilement, mais encore faut-il le savoir et prendre quelques secondes de plus pour le trouver.
  • Revenez à l’essentiel, cuisinez vous-mêmes à partir de produits frais, faites en plus, congelez ou retrouver l’usage de votre stérilisateur.
  • Lisez les étiquettes, évitez les compostions ayant plus de 1 gr de Sel au 100 grammes (1.5 Gr au 100 gr est considéré comme étant trop salé).
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