Manger trop de Viande, n'est pas sans Danger

L’Impact sur votre Santé

Nutritionnistes, Gastro-entérologues, Cardiologues … Alertent sur la consommation excessive de Viande.
Excellente source de Protéine, elle contient de la vitamine B12 qui favorise le transport de l’oxygène et la formation de globule rouge.
Le Fer qu’elle contient aide à l’oxygénation du Sang et à la formation des Muscles.

Petit Bémol
En 2015 le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) classait la Viande rouge (pas que celle du Bœuf, mais celles des mammifères en général) comme étant “cancérogène probable” ayant mis en évidence le lien entre le Cancer Colorectal et la consommation de Viande rouge.
Si le Fer permet de lutter contre l’anémie, il oxyderait également les lipides du régime alimentaire, ce qui aurait un effet néfaste sur l’ADN.

Le Risque de Cancer colorectal pourrait augmenter de 17%
pour chaque portion de 100 gr de Viande rouge consommée par jour

D’autres recherches affirment que consommer plus de 100 gr de Viande rouge pourrait jouer un rôle dans le fait de déclencher un AVC.

Enfin, il y aurait un lien entre le développement d’un Diabète de type 2 et une consommation importante de viande.
Les conservateurs chimiques utilisés par les industriels seraient mis en cause, ils peuvent endommager le pancréas et perturber la production naturelle d’insuline.

Limiter sa consommation à 2 ou 3 portions par semaine de Viande rouge, permettrait de faire reculer ces maladies contemporaines.
Rappelons que la Volaille n’est pas concernée, ni le Poisson, apprenez à varier les plaisirs !!!

l’Importance de la Cuisson
Une cuisson suffisamment longue est nécessaire pour éliminer les éventuelles bactéries.
En revanche une cuisson à température élevée ou en contact direct avec la flamme (barbecue) produits des composés cancérogènes.
Dans le cas de la viande, les microbes se trouvent en surface, et non au cœur. Mais lorsque la viande est hachée, cela conduit à une contamination dans la masse. Une cuisson incomplète comme celle des steaks hachés « saignants » ne suffit donc pas pour éliminer certaines bactéries qui pourraient s’y trouver. Il est donc recommandé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées de consommer la viande hachée bien cuite à cœur. Il en est de même pour les viandes de Porc et de Volailles.

À noter que réchauffer des aliments au four à micro-onde peut ne pas avoir l’effet assainissant attendu, car la température n’y est pas uniformément répartie.

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir
du contenu génial dans
votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !