20 Testeurs•ses ont reçu la Mission de Tester
LA LESSIVE DE CENDRE
(Ces Tests ont été réalisés entre le 6 février et le 15 avril 2022), voici leurs conclusions :
(sans concessions de leur part, sans modification de la nôtre)

55% de nos Testeurs•ses n’en avaient jamais entendu parlé !

80% en ont une vision positive ou très positive (avant test)

80% trouvent notre étiquette claire

90% l’ont trouvé bien ou très bien après la 1ʳᵉ utilisation

95% l’ont trouvé bien ou très bien après 10 utilisations

Ce que nos Testeurs•ses apprécient

Voir Chapitre “Que regrettez-vous le plus ?“

80% trouvent celle-ci intéressante pour eux

85% sont prêts à la recommander
Pouvions-nous améliorer notre étiquette ? Les remarques de nos Testeurs•ses
Testeur B – “Flacon aux couleurs plus toniques genres “Power Flowers” coquelicot, fleurs orange vif, couleurs tendres trop utilisées pour le “bio” tristes, mais logo super !”
Pas toujours facile de mettre tout le monde d’accord ;-)
Atopique = une prédisposition à réagir plus fortement que la plupart des gens à son environnement et donc à une allergie.
Les personnes ayant une peau “Atopique” savent forcement ce que cela veut dire. Vous ne le savez pas ? Vous avez forcément de la chance et n’êtes donc pas concerné(e).
“Provoque de graves brûlures de la peau et lésions des yeux, pourquoi ? Composant cendres <15% et quoi d’autres ?”
La Lessive de Cendre a un Ph supérieur à 13 (le Ph représente la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité en chimie d’une solution ou d’un milieu)
Même si la plupart des personnes qui vendent de la lessive de cendre, de l’eau de cendre, lessi, etc. ne le mentionne pas, c’est une obligation légale.
Il y a un texte précis et MA VIE ECO® se doit de respecter la législation concernant l’étiquettage de sa Lessive.
Cela peut surprendre, mais nous sommes contraints de mettre ces mentions.La formulation de notre lessive suit une fois de plus la réglementation, nos Testeurs l’ont trouvé succinte, certes, mais jetez un oeil à une lesive du commerce, vous verrez qu’elle est plus que floue. Pourquoi ? Afin de protéger brevets et secrets de fabrication.
Les produits ménagers ne sont pas tenus à mentionner la composition de la même façon qu’un produit “Alimentaire” c’est donc parfaitement normal.
Les recommandations de dosage sont aussi une obligation légale, vous la trouverez forcément sur tous les bidons de lessive vendus dans le commerce.
En Dordogne où l’eau est plutôt calcaire, pour faire simple nous préconisons 10 cl pour une machine standard de 4 ou 5 litres.
Cette remarque a été prise en compte dès le début de la commercialisation.
Le bidon blanc des testeurs a été remplacé vers mars / avril 22 par un bidon translucide qui ferme plus efficacement, ce qui nous avait obligé à serrer fortement le bouchon pour éviter les fuites lors des bidons “tests”
Pas facile de rendre visuellement compréhensible une image de cendres, de plus cela pourrait aussi faire peur, désolé, mais non !
Nous ne pouvons commercialiser une lessive en indiquant 100% Naturelle 100% Végétale sans dire que celle-ci est fabriquée à partir de cendre de bois.
Les “jeunes” ne connaissent pas forcément, mais les “anciens” savent que cela fonctionne ou en ont entendu parler par leurs parents.
Nous avons donc pensé qu’il serait cohérent que le mot “Cendre” apparaisse sur l’étiquette originale. Il faut aussi que cela se sache et se mette en place. Nous ne doutons pas du bouche à oreille qui devrait permettre un nombre d’utilisateur adepte du naturel et bienveillant pour la planète de croitre de jour en jour.
Exact ! Une petite erreur s’était glissée entre l’étiquette verso pour le bidon de 2 litres et celui de 5 litres, quelques semaines après commercialsation et un premier retour de l’une de nos testeuses (merci Chantal), nous avons corrigé celle-ci courant mars 22.
Que regrettez-vous ?
Une Personne trouve que notre lessive lave moins bien.
Petite entreprise artisanale, nous ne pouvions espérer faire 100% consensus et être capable de rivaliser avec des industriels beaucoup plus importants.
“Je n’utilisais pas de Va…h avant. Avec la Lessive de Cendre, il faut donc que j’ajoute parfois du Percarbonate de Soude (Blanchiment du Linge).”
Notre lessive ne grisaille pas plus le linge blanc que les autres lessives.
Nous expliquons sur notre étiquette que l’on peut en renforcer son efficacité (de la lessive) avec certaines poudres naturelles, mais ce n’est en aucun cas une utilisation systématique. Si vous mettiez du Va…h avant avec une lessive conventionnelle, avec la nôtre, il en sera de même.
Préférez aux mélanges “industriels” le Percarbonate de Soude, bien plus efficace et naturel, celui-ci est par ailleurs le composant principal du Va…h tout en étant moins cher.
En cas de forte odeur de transpiration, le Bicarbonate de Soude sera un allié précieux, celui-ci n’est par ailleurs vraiment pas le plus cher, il est aussi très polyvalent.
19 de nos Testeurs•ses sur 20 communiquent leurs points “Positifs” de la Lessive de Cendre MA VIE ÉCO®
18 de nos Testeurs•ses sur 20 communiquent leurs points “Négatifs” de la Lessive de Cendre MA VIE ÉCO®
Entre la feuille de test où nous avions communiqué un prix et le premier jour de commercialisation nous avions un tout petit peu baissé le prix de vente, donc ….
Mentionné par 8 Testeurs•ses
Juin 2022, nous sommes dessus, peut-être une solution mais pour l’instant celle-ci ne nous satisfait pas vraiment, suivez-nous pour en savoir plus !
Comme évoqué plus haut nous souhaitons être le plus transparent possible sur l’origine, bien évidemment par 100% végétale nous n’utilisons que de la cendre de bois, type chêne, charme, hêtre, etc. provenant notamment de Pizzérias qui brûle essentiellement du chêne.
Pas de suie, ou de cendre de cigarette bien évidemment. La photo d’un arbre donnerait un aspect “écolo” mais pas sûr que l’acheteur fasse le lien, surtout si le mot “cendre” disparraissait.
Mais, ce qui est vrai, c’est qu’après plusieurs lessives faites avec la vôtre, finalement l’absence d’odeur me dérange moins que je ne le craignais avant de l’utiliser.”
Cette remarque nous fait particulièrement plaisir, comme quoi le consommateur peut devenir consom’acteur et ne pas se laisser imposer un choix industriel.
Même si MA VIE ECO® le regrette, ce n’est pas “Maréva” avec son jolie pagne qui met une gousse de vanille naturelle dans votre lessive du commerce, c’est plutôt Robert ou Ginette et sa pipette chimique.
“Manque bec verseur ou doseur”
Exact ! En plus nous plaidons coupable, lorsque nous avons remis le bidon test à nos Testeurs•ses certains (pas tous) ont reçu la coupelle doseuse.
Certains avait déjà une boule doseuse d’autres pas.
Depuis mi-mars chaque bidon commercialisé est fourni avec sa coupelle doseuse.
Avoir un bouchon intégré ou complémentaire accroché est impossible, à lui seul il doublerait, voire triplerait le prix du bidon vide.
En mars 22, nous avons abandonné un bidon blanc pour un translucide plus agréable et fermant mieux.
Un bidon type de ceux que l’on trouve en grandes surfaces est hors de prix et ferait grimper le prix de vente.
Ici 2 enfants qui se salissent énormément, mais conseillé sur l’étiquette donc bon point.”
Le côté “liquide” est dû au fait que celle-ci n’est pas concentrée, la différence entre l’artisanal et l’industriel, la rendre plus sirupeuse demanderait à ajouter du chimique et retirer le côté hypoallergénique.
Le produit détachant n’est qu’une recommandation pas une obligation donc “systématique” n’est pas adapté pour tout le monde.
Le linge normalement sale sera parfaitement lavé SANS ajout de détachant, en revanche si vous ajoutez des cristaux de soude dans votre tambour 25 ml ou 2 cuillères à soupe notre lessive se verra dotée d’un effet détachant “booster”.
Un sachet de cristaux de soude MA VIE ECO®, coûte 2€ pour 18 utilisations (tarif juin 22) soit 11 cts pour une machine de 5 kgs.
“Trop chère, surement justifiée pour le respect de la planète, mais vu la conjoncture, le prix peut faire hésiter”
Un particulier qui fabriquerait pour lui-même pourrait s’il dispose de temps la faire lui-même certes.
Toutefois, il faut compter 2 jours 1/2 et disposer de la matière première et d’un petit peu de matériel, n’étant pas un particulier MA VIE ECO® est astreint à une réglementation, à des obligations, à des charges, de la tva, etc.
Par rapport au prix indiqué sur le Questionnaire de Test nous avons commercialisé celle-ci dès le départ un tout petit peu moins cher que ce qui était indiqué.
“J’aurais peut-être eu des problèmes si j’avais utilisé ces additifs avec ma lessive habituelle.”
Non, vous n’auriez eu aucun souci, mais en utilsant la nôtre vous lavez mieux pour vous et pour la planète.
Petit complément d’information
Ces 3 Poudres naturelles n’étant pas des mélanges de différents ingrédients chimiques sont disponibles chez MA VIE ÉCO® à prix raisonnables.
IMPORTANT
MA VIE ÉCO® vous a restitué avec rigueur les remarques de tous nos testeurs sans omettre quoi que ce soit tout en donnant des éléments complémentaires.
Nous n’avons pas sélectionné ce qui nous arrangeait, nous vous avons divulgué la totalité des informations sur les différents avis qui nous ont été communiqués, seules les habitudes personnelles de nos testeurs•ses n’ont pas été évoquées ici.