Pizza

On s’ fait une Pizza ? Tout savoir ou presque

Même s’il ne faut pas en abuser, la Pizza, il faut bien se l’avouer, c’est quand même pas mal !
Simple, Rapide, Variée, Peu Coûteuse, Rassasiante, beaucoup d’avantages pour LE plat convivial originaire de Naples le plus consommé au monde, l’UNESCO l’a même fait entrer au Patrimoine Immatériel de l’Humanité en 2017*.
Pour consommer une Pizza, 4 grandes possibilités :
1 • L’Acheter (généralement dans le commerce) • 2 • La Commander (service de livraison) • 3 • La Faire soi-même • 4 • Aller dans une Pizzeria et manger sur place.
Voyons cela plus en détail.

1 • ACHETER UNE PIZZA DANS LE COMMERCE
C’est la garantie d’un repas rapide pour 2 à 5 € en 10 mn, mais si la pizza industrielle, semble avoir de nombreux avantages celle-ci a aussi de nombreuses faces cachées.
Les emballages alléchants des pizzas industrielles nous font souvent rêver, une fois ouvertes, on peine à dénicher les fameux ingrédients si généreusement présents sur l’emballage.
Il est clair que de la farine, de la levure et de l’eau (s’il n’y a que cela), revient beaucoup moins cher que des légumes, de la viande et du « fromage ».

Vous les aimez : Pâte fine ou épaisse ?
Fine, c’est la pâte, mais rarement, la garniture qui compense pour nous offrir cette générosité que nous recherchons souvent, il vous en faudra donc une entière, pour être rassasié (e) du coup … Boum ! Bombe Calorique.
Pâte généreuse, le poids y est, mais la garniture, toujours pas, économie sur le coût pour eux, mais toujours pas de “Plaisir” pour nous !
Vendues surgelées la plupart du temps, cela donne la possibilité aux fabricants de pizzas d’utiliser des ingrédients de moindre qualité dont la réfrigération pourra masquer le manque de saveur.

Si vous remarquez dans la liste des ingrédients “Préparation Fromagère”
Petit rappel ce n’est pas du Fromage, c’est du “fromage analogue” ou “fromage artificiel” le faux-fromage n’est en fait qu’un mélange de matières grasses et de protéines végétales (c’est hélas autorisé depuis 2009).
Au niveau nutritionnel, généralement plus caloriques, elles sont également plus riches en matières grasses.
Alors qu’une pizza Margarita maison contiendrait environ 7 % de matières grasses, la pizza Margarita industrielle en contiendrait plutôt 20 %, soit deux à trois fois plus. Quant au type de matières grasses utilisées, on se retrouve avec une majorité de graisses saturées, peu recommandables pour notre santé. Certaines pizzas affichent même la présence d’huile de palme, d’autres d’arômes, de caramel, voire de sucre, pour modifier le goût des pizzas.

Une liste interminable d’ingrédients
Alors que la pizza classique, ne nécessite que 4 ou 5 ingrédients de base (farine, levure, eau, sel, éventuellement huile d’olive), la pizza industrielle, elle, se retrouve avec une liste parfois interminable d’ingrédients : émulsifiants, nitrite de sodium (dans les pizzas avec jambon ou charcuterie)…
On y retrouve également la présence de composés chimiques (additifs) ajoutés aux préparations pour les rendre appétissantes ou les conserver plus longtemps, qui peuvent présenter des risques pour votre santé à long terme.

2 • LA COMMANDER (Service de Livraison) mais aussi parfois “Sur Place”
À la différence des Industriels celle-ci est faite pour vous immédiatement et en fonction de votre appétit du moment, pas de fromage de synthèse et une garniture plus conséquente la livraison directement chez vous et la possibilité de la personnaliser.
Pour certains produits, comme la Lessive de Cendre que vous propose MA VIE ÉCO, plusieurs Pizzerias Périgourdines (près de chez nous) contribuent à notre approvisionnement en Cendre de Bois, car oui celles-ci sont cuites au bois ce qui ajoute une saveur inégalée, l’occasion également de leur faire un petit clin d’œil et les remercier (Cliquez dessus pour les découvrir).

IMPÉRATORE PIZZAS PIZZA MATAGUERRE LA GUEULE DU FOUR TONTON PIZZA

3 • LA FAIRE SOI-MÊME
C’est tellement simple, seulement voilà, il faut la faire !
Le P’tit tuyau du jour, MA VIE ÉCO se prépare généralement la proportion ci-dessous X2, divise en 4 et met 3 Pâtons dans son congélateur et un dans son petit bidou.
Il vous suffira de sortir un pâton le matin pour faire votre Pizza en quelques minutes le soir même.

Recette d’une Pizza pour 4 Personnes (Pâte souple et moelleuse, légèrement épaisse, mais pas trop).
400 Gr de Farine • 1 Cuill. à Café de Sel • 24 cl ou 240 gr d’Eau Tiède • 1 Cuil. à Soupe légèrement bombée d’Huile d’Olive • 1 Sachet de Levure de Boulanger
Pour la réalisation, y’ pas plus simple, MA VIE ÉCO ne se prend pas la tête, tout en vrac dans un robot ou un saladier et l’on mélange et malaxe 5 mn minimum, 10 mn c’est encore mieux.

Le Pâton que nous allons utiliser pour Manger notre Pizza
On le met dans un saladier (recouvert d’un torchon) au soleil (la pâte déteste les courants d’air) ou bien, on fait chauffer le four au minimum genre 50° quand c’est chaud, on éteint et on met notre saladier dedans. La Pâte va et DOIT doubler de volume (généralement en 30mn) si ce n’est pas le cas attendre encore un peu.

Les Pâtons que nous allons mettre au congélateur pour plus tard (dans la limite de 3 mois)
On divise nos pâtons et direct au congélo (ne pas attendre) à plat et séparés, puis environ 30 mn plus tard dans une poche ensemble (ça ne colle plus).

Pour la Préparation
À vous de voir sauce tomate ou sauce blanche (crème fraîche) à vous d’être imaginatif et gourmand ou pas.
Voici quelques suggestions de garniture :
Chorizo, Jambon, Lardons Fumés, Crème Fraîche, Magret de Canard (MA VIE ÉCO est en Périgord), Viande Hachée, Saumon, Poivrons, Champignons de Paris frais (c’est top) ou en boite, Chèvre, Roquefort, Saucisse, Oeuf (juste cassé dessus), Thon et bien évidemment Fromage râpé.
Suggestion : Il arrive parfois à MA VIE ÉCO de faire moitié comme ci et l’autre moitié comme ça ! Trop COOOOLL !!!

Pour la Cuisson
150° ou 200° ? Ne vous prenez pas la tête !!! Il faut regarder et surveiller, les Pizzerias traditionnelles cuisent parfois à 400° donc plus c’est chaud, mieux c’est !
En revanche, pour chauffer à 300°, votre four mettra plus de temps à monter en température, à vous de voir, si vous êtes nombreux optez pour chaud, chaud.
Chaque four réagissant différemment, chez nous 200° ventilé = 12 mn

Pour la Farine
la T45 est traditionnellement utilisée par les Pizzérias Napolitaines, MA VIE ÉCO préfère la T55 légèrement plus complète, meilleure d’un point de vue nutritionnel, car le son qui entoure le blé contient beaucoup de fibres ainsi que de sucres lents.

Pour la Levure de Boulanger
La levure fraîche demande à être préparée, 5mn que MA VIE ÉCO va contourner en utilisant la levure Briochin celle-là et pas une autre. Pourquoi ? Parce qu’elle est pratique se conserve plusieurs mois à température ambiante et s’utilise directement sans avoir besoin d’être réhydratée contrairement aux autres en sachets.

 4 • ALLER DANS UNE PIZZERIA
Alors là, le plus simple, c’est de nous donner vos bonnes adresses, à vous de jouer, commentez à fond (au bois ou pas !)

Le saviez-vous ?
Les Américains sans surprise, consomment le plus de pizzas dans le monde. Les Français, 2ème plus gros consommateurs au monde, devant les Italiens (Oh my mag, février 2019).

* Petite précision indispensable
Ce n’est pas tout à fait la pizza napolitaine qui est entrée au patrimoine immatériel de l’humanité, mais plutôt son savoir-faire culinaire.
En effet, faire valser dans les airs la pâte à pizza avant de la garnir et de la glisser dans un four à bois est tout un art.
Et c’est plus exactement cette pratique culinaire exercée par les pizzaïolos napolitains que l’Unesco souhaite saluer.

Bon, vous l’aurez compris le Beurk, c’était pour les Pizzas Industrielles qui ne sont clairement pas à la hauteur. En attendant, faites-vous plaisir avec l’une des 3 autres possibilités que nous vous avons évoquées et Buon appetito