CLEAN ma ROUTE • UNE INITIATIVE ÉCOCITOYENNE

Clean ma Route

Le constat :

Le tronçon D710 entre la commune de Mensignac et Tocane St Apre est jonché de déchets.
Il est crucial de rappeler que même de petits déchets, tels qu’un mégot de cigarette, peuvent avoir un impact significatif sur notre environnement.
Un seul mégot peut contaminer jusqu’à 1000 litres d’eau, tandis qu’une boîte de conserve peut mettre 50 ans à se décomposer, une canette en aluminium jusqu’à 100 ans.

Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac

Ces Photos ont été prises le 9 février 2024 entre la commune de Mensignac et Tocane St Apre (voir toutes les photos)

Le projet :

Une initiative écocitoyenne et conviviale : un ramassage des déchets le long de ce tronçon, impliquant les habitants des deux communes concernées.

L’initiative :

Ma Vie Éco®, à l’origine de cette initiative, mais ne sera pas mis en avant.
L’idée étant d’encourager une approche citoyenne et/ou associative pour maintenir l’indépendance de l’organisation.
Les municipalités concernées sont invitées à s’impliquer si elles le souhaitent.

La Date :

La matinée “Clean ma Route” pourrait se dérouler le Dimanche 17 ou le 24 Mars, afin de nettoyer la route pour l’arrivée du printemps (Mercredi 20 mars). Nous tenons compte du fait que l’herbe peut masquer les déchets, accentuant ainsi la pollution environnementale.

Qui :

Toutes les personnes intéressées, y compris les enfants qui sont directement concernés par les incivilités souvent perpétrées par les adultes, sont invitées à participer.
Pour cette première initiative, les enfants ne pourront pas participer directement au ramassage, étant donné qu’il se déroule sur une route départementale. Cependant, nous pourrions les impliquer dans d’autres aspects tels que la communication, la mise en place et le ramassage sur le point de départ et d’arrivée.
La collecte des données et la synthèse (comme le poids des déchets collectés, les types de déchets récupérés, le nombre de bouteilles, de mégots, etc.).

Ressources Humaines :

1 Conducteur + 1 Adulte ou Adolescent avec tracteur gyrophare et remorque + Rubalise
Ils assureront la navette pour récupérer les différents sacs collectés dans les deux sens.
En cas de déchet dangereux, celui-ci sera signalé à l’aide d’une sardine et d’un morceau de rubalise.
Si un objet encombrant ne peut être ramassé rapidement, il sera signalé de la même manière pour être collecté ultérieurement.

2 Adultes signaleurs avec panneau de ralentissement alertant du ramassage.
Il y aura un signaleur pour chaque sens, placé au départ.
Si le nombre de bénévoles le permet, un signaleur intermédiaire sera positionné.

X Ramasseurs tous adultes, pour cette collecte spécifique (Départementale).
Si des mineurs souhaitent participer, ils devront remplir trois conditions :

    • Être âgés d’au moins 16 ans.
    • Être sous la responsabilité d’un adulte formant ainsi un binôme.
    • Procéder du début à la fin sur le même côté de la route que son binôme.

Une équipe composée d’Adolescents, d’Enfants et d’au moins 1 Adulte.
Cette équipe sera sur le site opposé à celui où le petit déjeuner sera mis en place.
Elle aura 3 objectifs :

    1. Effectuer une collecte active aux abords proches sans avoir à aller sur la route en attendant l’arrivée des premiers sacs.
    2. Une fois les premiers sacs arrivés : Trier les déchets en les étalant sur une ou plusieurs bâches, en séparant les déchets volumineux (pneus, vélos, etc.), les plastiques, le verre, le bois, le métal, les mégots, les canettes et autres.
    3. Puis établira un rapport sur la collecte, indiquant le poids, la quantité, destiné à être publié notamment sur les réseaux sociaux.

Ressources Matérielles :

ORGANISATION

    • Un tracteur avec gyrophare et remorque.
    • 2 ou 4 pancartes de ralentissement pour les signaleurs.
    • Des sacs poubelles, ainsi que des petits sachets pour les mégots de cigarettes.
    • Le petit déjeuner (pris en charge par Ma Vie Éco®).
    • Cependant, deux tables devront être fournies par la commune choisie, avec une arrivée électrique à proximité.
    • Pour la synthèse de la collecte, une balance.
    • Des tables, bancs ou chaises en nombre suffisant seront nécessaires pour le repas.
    • Une trousse de secours sera préparée et opérationnelle.
    • Chaque participant recevra un feuillet avant le départ, comprenant le numéro de la personne en charge de la trousse de secours et du tracteur.
    • Une ou deux bâches seront utilisées pour vider les sacs et regrouper les déchets collectés.
    • Du gel hydroalcoolique et un point pour se laver les mains devront être mis à disposition dans les deux communes.

À PRÉVOIR POUR CHAQUE RAMASSEUR

    • Un gilet jaune et des chaussures fermées sont obligatoires.
    • Une paire de gants est fortement recommandée, mais non obligatoire.
    • Des gants souples, de préférence réutilisables, sont parfaits pour ramasser les mégots.
    • Des gants de jardinage ou de bricolage épais sont adaptés pour manipuler des déchets encombrants près des orties.
    • Une pince ramasse-déchet (facultative).
    • Une tenue confortable est recommandée, avec un pantalon et des manches longues pour se protéger.Il est important de noter que des objets comme des pneus peuvent se trouver dans le fossé, et qu’il peut y avoir des ronces à proximité sur le tronçon.

Le Jour de la collecte :

Horaires indicatifs :

    • 08h30 : Rassemblement devant l’église de la commune A, pour un petit-déjeuner offert par Ma Vie Éco®.
    • 09h15 : Commune A, rangement collectif du petit déjeuner, puis départ pour le ramassage des déchets.
    • 09h15 : Les habitants de la commune B partent pour leur point de départ et commence.
    • 11h59 : Fin du ramassage, tri des déchets, photo de groupe, individuelle du trophée du jour, challenge …
      puis repas auberge espagnole pour ceux qui le souhaitent.

La Gestion des déchets récoltés :

Les déchets seront triés sur place.
Le verre sera dirigé vers un conteneur approprié, le recyclable (petit volume) sera placé dans une borne.
Les autres déchets seront évacués vers une déchetterie en coordination avec les municipalités.

Communiquons sur notre action :

Le résultat de la collecte sera publié sur les réseaux sociaux, accompagné de chiffres et de photos à l’appui.
Les photos seront publiées uniquement avec l’accord de chaque participant, et seront floutées si cela est demandé.

Si cela est validé, chaque participant posera avec son plus beau trophée.

Et Après :

Clean ma Route est une initiative fondée sur l’engagement et la participation volontaire, bénévole et personnelle, sans autre obligation.
Il s’agit donc d’une opération ponctuelle.

Toutefois, si cela génère la convivialité comme nous l’espérons, certains pourraient être tentés de renouveler l’expérience.
Par exemple, pourquoi ne pas organiser cette opération une fois par an entre nos deux communes ?

Chaque groupe pourrait décider d’organiser cette même opération de manière régulière, une fois par mois ou tous les deux mois par exemple.
Clean ma Route n’est qu’une idée, un chemin vers une meilleure gestion de notre environnement.
Toutes les initiatives allant dans ce sens sont les bienvenues, que ce soit sur les routes communales, dans les espaces urbains ou dans le centre de la commune.
Si cette initiative voit le jour, une page dédiée à cet événement sera créée sur les réseaux sociaux, permettant ainsi à tous les participants de contribuer à la sélection du prochain lieu d’action par le biais de discussions et de concertation.

Le rôle Ma Vie Éco® :

Ma Vie Éco® est l’instigateur de l’opération, sera actif et impliqué et prend en charge certains aspects logistiques, tels que le petit-déjeuner et les cadeaux pour les participants.
Rien ne sera proposé à la vente, aucune personne ne sera associée à des activités publicitaires sur Ma Vie Éco®.
Aucune photo d’un participant ne sera prise avec le logo, par exemple.
Toutefois, Ma Vie Éco® se réserve le droit de publier cette opération sur ses propres réseaux sociaux.

Le petit-déjeuner sera pris en charge par Ma Vie Éco®.
Un cadeau (un Binchotan Kishu*) sera offert aux 20 premiers inscrits, sans aucune contrepartie.

*Le Binchotan permet de filtrer l’eau du robinet et de ne plus acheter de bouteilles plastiques.
Il élimine les odeurs et les goûts désagréables, et retient les résidus de pesticides, de médicaments et de métaux lourds. [plus d’infos…]

Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac
Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac

Ces photos ont toutes été prises le même jour
Le 9 février 2024
Ce n’est qu’une partie de ce qui était “visible”

Alors on s’y met ?

Déchet 9 février 2024 Tocane St Apre - Mensignac

Avancement du Projet :

Mercredi 21 février • Un RDV est prévu entre un représentant de la municipalité de Mensignac et de Tocane est prévu pour le 7 mars.
Samedi 17 février • Apparition de textes barrés dans les Ressources Matérielles (Barré = Prêt ou OK)
Samedi 10 février •  1ᵉʳ échange avec Mme la Maire de Mensignac (Envoi des infos par mail, avis a priori favorable, en discute avec l’adjointe concernée).
Vendredi 9 février • Création de cette page & Shooting Photos (Constat).
Mercredi 7 février • 1ᵉʳ Échange avec Julie de la commune de Tocane St Apre pour présenter l’idée.